Robinet compensateur: fonctionnement et avantages

Tirer la bière doit être appris. Après tout, il est important d'assurer la bonne température ainsi que d'obtenir une couronne de mousse parfaite. Pour ce dernier, de nombreux distributeurs de bière sont équipés d'un robinet dit compensateur.

Un robinet compensateur peut présenter un certain nombre d'avantages par rapport à un robinet à piston conventionnel. Ci-dessous, vous pouvez découvrir exactement ce que c'est et ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du robinet compensateur.


Comment fonctionne le robinet compensateur


La tâche d'un robinet compensateur est principalement d'empêcher la formation excessive de mousse lors du soutirage de la bière. Il y a un espace étroit dans le robinet pour cela. Lorsque la bière y passe, elle se détend sans perdre de dioxyde de carbone.

Une pression de distribution relativement élevée est nécessaire au bon fonctionnement d'un robinet compensateur. En règle générale, celle-ci doit être d'environ 1,3 bar. En dehors de cela, il est bien sûr essentiel que le fût de bière ait été correctement pré-refroidi. Parce qu'à des températures bien supérieures à six degrés, la bière sans mousse ne peut généralement plus être soutirée, même à l'aide d'un robinet compensateur.

De plus, pour utiliser sans problème un robinet compensateur, il faut tenir compte de la pression de saturation, de la perte de charge et de la perte en ligne. A cet effet, les robinets compensateurs sont équipés d'un petit levier permettant de régler le débit de bière.


Quelle est la différence entre un robinet à piston et un robinet compensateur?


Les robinets peuvent essentiellement être divisés en deux variantes différentes. En plus des robinets compensateurs, il existe également des robinets à piston conventionnels. La principale caractéristique distinctive entre les deux est le système de buses dont est équipé le robinet compensateur.

Etant donné que les robinets compensateurs peuvent être actionnés avec une pression de soutirage nettement plus élevée, l'utilisation d'une bobine d'apaisement n'est pas nécessaire, contrairement au taraudage avec un robinet à piston classique.

Cela rend les robinets compensateurs parfaits pour les systèmes de distribution un peu plus compacts. Avec un peu de pratique, presque toutes les bières peuvent être servies sans aucun problème, même sans serpent calmant.

En dehors de cela, les robinets à piston et les robinets compensateurs ne diffèrent pas vraiment dans leur fonctionnalité. Dans les deux variantes, la bière pré-refroidie est finalement transportée à travers les conduites de bière jusqu'au robinet avec la bonne pression du robinet, puis y est soutirée.