Nettoyer correctement les systèmes de distribution: à quoi devez-vous faire attention ?
Qu'il s'agisse d'une garden-party entre amis ou d'une visite au café en plein air - une bière pression parfaitement tirée est indispensable et rend la soirée parfaite. Cependant, pour que rien ne s'oppose à une dégustation parfaite de la bière, le système de distribution doit être nettoyé régulièrement.
Sinon, le goût en souffre et la bière peut être contaminée par des agents pathogènes. Vous trouverez ci-dessous ce qu'il faut surveiller lors du nettoyage de votre système de distribution.
Quand le distributeur doit-il être nettoyé?
Jusqu'à il y a quelques années, les systèmes de distribution devaient être nettoyés au moins tous les 14 jours. Cependant, cela a changé en raison de la réglementation du système de distribution, qui a depuis été abolie. Depuis 2005, l'exploitant est seul responsable de la sécurité de son distributeur.
Cette circonstance est bien sûr d'une grande importance, notamment en gastronomie. Bien entendu, cela ne signifie pas que les systèmes de distribution utilisés dans le secteur privé ne doivent pas être nettoyés régulièrement. En règle générale, cependant, ce n'est pas un problème majeur avec la majorité des distributeurs de bière grâce à une conception bien pensée.
Le robinet, le bac d'égouttement et les tuyaux de bière doivent idéalement être nettoyés après chaque utilisation. Si le fût de bière doit rester connecté au système de robinet, il suffit également de nettoyer d'abord le bec verseur et le bac d'égouttage avec de l'eau chaude du robinet.
Nettoyez les nouveaux systèmes de distribution avant de les utiliser pour la première fois
Divers résidus de production, tels que de l'huile, des copeaux ou des plastifiants, peuvent se retrouver dans les lignes de plastique des nouveaux systèmes de distribution. Pour s'assurer que ceux-ci ne pénètrent pas dans la bière lors de son service, un nettoyage mécano-chimique approfondi est essentiel avant la première utilisation du système de distribution.
Pour ce faire, des agents de nettoyage appropriés, un cône de nettoyage et des outils appropriés tels que des éponges de nettoyage sont nécessaires. Par conséquent, lorsque vous achetez un nouveau système de distribution, il est préférable de commander en même temps un kit de nettoyage correspondant et d'autres aides au nettoyage.
Le nettoyage proprement dit par distributeur se compose de deux étapes. Tout d'abord, connectez le distributeur de bière au tuyau d'eau à l'aide du kit de nettoyage et ouvrez le robinet. L'eau claire presse les résidus de production grossiers hors du distributeur.
Dans la deuxième étape, le système de distribution subit un nettoyage chimique. Pour cela, remplissez le récipient prévu à cet effet avec le produit nettoyant et les éponges de nettoyage coupées à la bonne taille.
En tapotant la solution de nettoyage avec les éponges du système, tous les contaminants restants sont éliminés des conduites. Enfin, pour s'assurer qu'aucun résidu de la solution de nettoyage ne reste dans le distributeur, il doit être soigneusement rincé à l'eau claire du robinet. Une fois cela fait, il peut enfin être mis en service pour la première fois.
Incidemment, si vous souhaitez mettre en service pour la première fois un nouveau distributeur de bière pour un usage privé, il suffit dans la plupart des cas de verser la première bière pression. Si, contrairement aux attentes, un nettoyage en profondeur s'avérait nécessaire, vous le trouverez généralement dans le mode d'emploi de votre distributeur.
Nettoyer les distributeurs après une longue période de non-utilisation
Si une tireuse à bière n'a pas été utilisée pendant une longue période, des dépôts peuvent s'être formés. Afin d'éliminer toute contamination éventuellement présente, il est donc conseillé de soumettre le système de distribution à un nettoyage avant de le remettre en service.
Dans la restauration, le nettoyage mécano-chimique, tel que nous venons de le décrire, est à nouveau réalisé. Avec les petits systèmes de robinetterie à usage privé, en revanche, il suffit d'utiliser de l'eau chaude pour nettoyer les tuyaux de bière et le robinet.
Nettoyage et désinfection d'un distributeur
Si un distributeur de bière doit être nettoyé, différentes méthodes peuvent être utilisées. Le système de distribution peut être rincé avec de l'eau du robinet normale, par exemple, ou un nettoyage mécanique peut être effectué. Une autre option est le nettoyage à sec.
Nettoyage facile du distributeur avec de l'eau
Une fois la dernière bière soutirée, il est conseillé de nettoyer le système de soutirage avec de l'eau chaude du robinet. Pour ce faire, retirez le bac d'égouttage, le robinet et les conduites de bière et rincez soigneusement les différentes pièces à l'eau chaude du robinet. Les tuyaux de bière doivent être exempts de mousse de bière après le nettoyage.
Avec certains systèmes de distribution, les pièces individuelles mentionnées conviennent également au lave-vaisselle. Si tel est votre cas, vous pouvez également remettre les pièces au lave-vaisselle après un nettoyage manuel.
Indépendamment de cela, sachez qu'une eau claire ne suffit pas pour éliminer les éventuels micro-organismes et germes éventuellement présents. Au lieu de cela, le nettoyage à l'eau du robinet sert uniquement à éliminer les contaminants et les résidus normaux.
Nettoyer mécaniquement les distributeurs
Au fil du temps, divers dépôts s'installent inévitablement dans la ligne de bière. Ceci est bien sûr extrêmement peu hygiénique et un problème courant, en particulier avec les distributeurs de bière à usage privé, car ceux-ci ne sont normalement pas utilisés quotidiennement, mais uniquement à certaines occasions.
Pour éliminer les saletés tenaces, le distributeur ne doit pas seulement être rincé à l'eau du robinet, mais également nettoyé mécaniquement. De petites éponges de nettoyage sont disponibles à cet effet. Ceux-ci sont pressés avec de l'eau à travers les tuyaux de bière. Un fût de nettoyage est généralement connecté au système de distribution à cet effet.
Sur certains modèles, le nettoyage mécanique du système de robinetterie peut également être effectué directement en le connectant à l'eau douce, les éponges de nettoyage allant ensuite directement dans la conduite de bière.
Indépendamment de cela, les éponges de nettoyage utilisent également une friction mécanique pour éliminer les saletés tenaces qui ne peuvent pas être éliminées uniquement avec de l'eau. Cependant, il est essentiel de vérifier au préalable si votre tireuse à bière peut être nettoyée mécaniquement.
Distributeurs chimiquement propres
Afin d'éliminer les germes et les bactéries, un système de distribution doit être nettoyé chimiquement. Ceci est particulièrement utile avant de redémarrer après une longue période de non-utilisation.
Le nettoyage chimique du distributeur fonctionne de la même manière qu'une machine à café. Le fût de nettoyage est rempli d'une dose spécifique d'un agent de nettoyage spécial, puis connecté au distributeur de bière afin que le liquide de nettoyage puisse être pompé à travers les conduites de bière.
Pour un nettoyage en profondeur, le produit de nettoyage doit généralement agir pendant un moment. Enfin, le système de distribution doit être rincé à l'eau claire du robinet. En vérifiant la valeur PH avant la mise en service du système de robinetterie, il est possible de s'assurer que le produit de nettoyage a été complètement éliminé et qu'il n'y a plus de résidus dans les conduites de bière.
Nettoyage chimico-mécanique des distributeurs
Le nettoyage mécanique et chimique du distributeur de bière peut également être combiné en pompant simultanément des éponges et des produits de nettoyage hors du fût de nettoyage à travers le distributeur de bière. Un rinçage soigneux à l'eau claire du robinet est également nécessaire pour le nettoyage chimico-mécanique afin d'éliminer les résidus de produit de nettoyage.
Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le distributeur?
Selon le modèle, un processus de nettoyage différent a du sens. Pour les petits distributeurs de bière destinés à un usage privé, il existe souvent un programme de nettoyage séparé pour éliminer les salissures plus grossières. Dans ce cas, il suffit de rincer le système avec de l'eau chaude du robinet après le soutirage de la bière.
Vous pouvez demander au fabricant ou vous référer au mode d'emploi de votre distributeur de bière si un nettoyage chimique ou mécanique du distributeur est également nécessaire.